Lorsque l’on regarde l’aquarelle de Pilet, datée de 1792, on se rend compte qu’avant les interventions du XIX et XX siècle, originellement, il était plus facile de comprendre la situation du Château dans le contexte du lac Léman.
Les éléments présents sont la colline, riche en végétation, le chemin, élément minéral et évidement le Château et le lac. Aujourd’hui, plusieurs éléments se sont multipliés et leur présence rend difficile la lecture du site. Il est compliqué de reconnaître la hiérarchie entre les composantes originelles, les éléments ajoutés successivement, ainsi que les limites mêmes de la forêt et des chemins.
Une simple visite du site provoque chez l’observateur un besoin naturel d’ordre et de cohérence. C’est ce sentiment qui amène au besoin de soulager la pression sur le monument. Fort de ce constat, notre proposition vise à accomplir une action de simplification, d’allégement, et une unification des éléments présents.
Le château est mis en valeur de par sa condition géographique et scénographique exceptionnelle. La forêt, arrivant auparavant de manière dramatique et spectaculaire jusqu’au bord de l’eau, provoquait un effet de mise en scène du château sans user d’artifice. Aujourd’hui, la forêt semble s’être arrêtée en bordure de la route principale et sa présence aux abords du château est devenue anecdotique. Elle a laissé place à un espace hybride et peu clair servant de zone d’accueil pour les touristes, minimisant la valorisation de l’ensemble. D’ailleurs, le petit parc qui borde la promenade du lac n’est qu’un rappel à quelque chose qui n’existe plus.
Dans notre démarche de compréhension de la présence végétale le long des rives du Léman, il nous semble logique et cohérent de proposer un retour à une arborisation plus dense le long du parcours. Les espaces verts reprennent le dessus sur le chaos actuel, offrant aux promeneurs plusieurs endroits leur permettant de s’arrêter et de contempler le paysage. Chemins et surfaces minéraux Suivant cette envie de clarifier et d’unifier les éléments présents, les différentes surfaces minérales, chemins, routes, espaces de stockage, cèdent la place à un seul et unique tracé redimensionné longeant la rive. Ainsi les différents usagers et les quelques véhicules utiliseront un parcours unique en lien direct avec le lac et la forêt, rendu plus fluide et mettant en valeur le caractère exceptionnel du château.